Publications / communications en contexte scientifique / universitaire (avec comité)
Ardouin, A., Chachai, N., Domon, G., Petiquay, J. (2018). «Otenaw Opitciwan, e ici wapatakik ka ocki matisitcik» – «Le village d’Opitciwan vu par les adolescents» comme une île urbaine au centre de l’immensité de la forêt.» Conférence lors du colloque «Les aspects territoriaux des vécus et trajectoires des jeunes», organisé par l’Observatoire Jeunes et Société (OJS), la Chaire du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT) et le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, mai.
Ardouin, A., Chachai, N., Domon, G., Petiquay, J. (2018). «E itaskweak – révéler la mémoire – redécouvrir le territoire d’Opitciwan : défis de l’élaboration d’une recherche participative.» Conférence lors du colloque «Les (re)configurations actuelles des relations collaboratives : réalités, enjeux et préoccupations des acteurs de la recherche en milieux autochtones», congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, mai.
Ardouin, A (2017). «Le village comme île urbaine chez les jeunes Atikamekw : lieu d’expression des rêves.» Conférence présentée lors du Colloque « JE SUIS ÎLE / I AM TURTLE » Quelle(s) place(s) pour les représentations artistiques, culturelles et identitaires autochtones dans l’espace urbain ? / What Spaces are there for the Representation of Indigenous Artistic and Cultural Expressions in the City?, Université de Montréal, octobre.
Ardouin, A., Domon, G., Chachai, G. (2017). «Frontières immatérielles et matérielles à travers le temps et l’espace chez les jeunes Atikamekw par une approche de recherche culturelle et participative.» Conférence présentée lors du Colloque «Au-delà des frontières : Pensées et mobilités autochtones dans un monde en conflit», à l’Institut des sciences sociales et humaines, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP) Puebla, Mexique, juin.
Ardouin, A. (2016). «Médiation paysagère / médiation culturelle – Paysages d’adolescents et ancrage au milieu de vie par des approches culturelles.» Conférence présentée lors du Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e: politiques, interventions et initiatives, Université du Québec à Trois-Rivières, avril.
Ardouin, A, (2016). «Exploration artistique du paysage autour de l’école – Projets culturels et interculturels ancrés dans le programme scolaire d’écoles secondaires à Manawan et Longueuil.» Conférence présentée lors du Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives, Université du Québec à Trois-Rivières, avril.
Ardouin, A. (2015). «De l’école à la nature : un continuum pour accroître le bien-être en milieu scolaire.» 2e colloque : «Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples», Centre des Premières Nations Nikanite, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), octobre.
Ardouin, A. (2015). «Médiation culturelle / médiation paysagère.» (conférencière invitée) Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC), Université du Québec à Montréal, septembre.
Ardouin, A., Domon, G. (2015). «L’attachement au territoire vu par des projets culturels avec des adolescents.» Colloque «L’attachement au lieu de résidence et vie culturelle dynamique : quels liens?». Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), UQAR, mai.
Ardouin, A., Domon, G. (2014). «Ruralité et paysage vus par les images vidéographiques d’adolescents de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent.» Colloque: «La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural (1991): Entre l’action et la recherche, bilan et perspectives», (ACFAS), Université Concordia, mai.
Ardouin, A. (2014). «Paysages filmés par des adolescents en milieu rural et développement culturel territorial.» Colloque «Les territoires de la médiation culturelle. Échelles, frontières et limites». Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia, mai.
Ardouin, A. (2014). «Explorer le paysage autour de l’école par la création la création artistique : un outil culturel et pédagogique rassembleur, l’exemple du projet Wikwasatikw en cours à l’école secondaire Otapi, Manawan.» Colloque : «Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples», Centre des Premières Nations Nikanite, Université du Québec à Chicoutimi, mars.
Ardouin, A. (2012). «Entre les cheminements et les mouvements d’images, les paysages des adolescents-filmeurs.» Colloque de la recherche en aménagement «Diversité et convergences», Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal, mars.
Ardouin, A. (2007). «Présentation du projet HIVER – École secondaire Chanoine-Beaudet, St-Pascal-de-Kamouraska.» Université rurale québécoise en Côte du Sud et UQAR, La Pocatière, septembre.
Ardouin, A. (2007). «Représentations du paysage par des adolescents-filmeurs : mise à jour d’une vision prospective des usages des ressources naturelles et culturelles.» Colloque Ressources naturelles et culturelles : enjeux de modélisation interdisciplinaire, d’évaluation et de gouvernance territoriale, ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), mai.
Ardouin, A. (2007). «Portrait III : Banlieue et périphérie urbaine, mémoire et imaginaire filmique.» WAT_Workshop, Chaire UNESCO en paysage et environnement, Université de Montréal, avril.
Ardouin, A., Domon, G., Poullaouec-Gonidec, P. (2006). «Espace et imaginaire des adolescents entre micro-paysages et macro-territoires: mise à jour par les images filmiques.» Colloque Paysage et acteurs : dimensions et enjeux politiques de la construction du paysage. ACFAS, Université McGill, Montréal, mai.
Publications en ligne