Ruisseaux

«Car le ruisseau évoque un territoire alternatif, peu visible, insoupçonné.» – Anne Ardouin


«Le projet pluridisciplinaire « RUISSEAUX », intégrant dessins, photographies et vidéo, proposait une exploration des cours d’eau ayant leur embouchure dans la rivière Richelieu et aux environs de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie. Au fil de mes promenades, j’ai découvert près de ces minuscules rivières, des zones sauvages oubliées où personne ne marche jamais. À travers les saisons, j’ai observé les lumières, les transformations des végétaux, la flore merveilleuse, le ruissellement de l’eau. Car le ruisseau évoque un territoire alternatif, peu visible, insoupçonné. Ce sont des espaces de silence, dans ces abris mystérieux, sous le chaos, bien souvent, de grands arbres – et parfois non loin des maisons de banlieue ou au centre d’un grand champ. À la manière d’une recherche exploratoire et romantique, je me suis imprégnée de sensations diffuses qui se sont ancrées dans ma mémoire.»


Exposition individuelle à la Maison de la culture Eulalie-Durocher, St-Antoine-sur-Richelieu en juillet et août 2016.

Merci aux partenaires et collaborateurs, notamment au Conseil des arts et des lettres du Québec, Conférence régionale des élus de la Montérégie Est, Forum Jeunesse Montérégie Est, Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), Groupe Pro-Conseil (agroenvironnement), Voiles 4 Saisons, Vidéographe, Conseil montérégien de la culture et des communications.


Érythrone d’Amérique

(Le 10 mai sur le rivage du Ruisseau Massé)


Orienter (solidago)  et petites mains (ombellifère)


Abri


Le vent

Anne Ardouin, Le vent, 2016, Encre sur papier Stonehenge, 33 x 40 cm, Collection privée.


La structure des ruisseaux


«J’ai imaginé cette série d’une douzaine de petits dessins à la pointe fine en cherchant à donner l’impression de gravures, avec peu de couleurs; les couleurs étant utilisées comme des curseurs temporels, selon le temps de l’année. La série se lit d’abord de gauche à droite, commençant à l’été, puis suivent l’automne, l’hiver et finalement jusqu’au printemps.»


Anne Ardouin, La structure des ruisseaux – Série de 12 dessins, 2016, Encre, pastel sur papier Stonehenge, 20 x 25 cm, Collection privée.