RUISSEAUX – Exposition (été 2016)

RUISSEAUX – Exposition du 9 juillet au 28 août 2016, Maison de la culture Eulalie-Durocher, Saint-Antoine-sur-Richelieu (Montérégie)

Exposition du 9 juillet au 28 août 2016 à la Maison de la culture Eulalie-Durocher

Saint-Antoine-sur-Richelieu

L’exposition pluridisciplinaire « RUISSEAUX », intégrant dessins, photographies et vidéo, propose une exploration des cours d’eau ayant leur embouchure dans la Richelieu et aux environs de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Au fil de ses promenades, Anne Ardouin a découvert près de ces minuscules rivières des zones sauvages oubliées où personne ne marche jamais. À travers les saisons, elle y a observé les lumières, les transformations des végétaux, la flore merveilleuse, le ruissellement de l’eau.

La réalisation de ce projet a mis à contribution des partenaires de la Montérégie, notamment le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) pour l’accompagnement de biologistes en canot le long d’un ruisseau depuis l’embouchure jusqu’au point le plus navigable ; Groupe Pro-Conseil (agroenvironnement) pour l’accompagnement d’un biologiste lors d’une journée de collecte d’échantillons. Les images aériennes ont été prises en paramoteur par Jacques Blanchet, pilote et instructeur, Saint-Antoine-sur-Richelieu (Voiles 4 Saisons).

Remerciements à la municipalité de St-Antoine-sur-Richelieu, Vidéographe et au Conseil montérégien de la culture et des communications. La réalisation du projet de recherche-création « RUISSEAUX » a été rendue possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), à la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est et au Forum Jeunesse Montérégie Est

Communiqué de presse